Maintenant

description

Cadrage rapproché, vue plongeante, axe légèrement oblique. À gauche, l’angle d’un soubassement crépi ocre, surface rugueuse, arêtes émoussées, mince ombre verticale. À droite, un trottoir en béton gris moucheté, granulométrie fine, micro-fissures, traces sombres disséminées. Au centre droit, une étendue de sang séché, éclaboussée en gouttes irrégulières, plusieurs noyaux plus denses, l’un coulant vers le bas, de petites éclabures latérales. Un éclat clair circulaire affleure près du groupe principal. Au bord supérieur, une planche mince posée en calage, bois clair, usure angulaire. Lumière diurne diffuse, contraste modéré, profondeur de champ large, netteté homogène, compression numérique perceptible sur le grain, l’ensemble se stabilise par le plan rasant du trottoir et la verticale du mur. Les bords du cadre restent nets, aucune vibration visible, la mesure demeure régulière.

analyse

Nous observons une scène minimale où la matière parle avant le récit, la juxtaposition mur, planche, trottoir organisant une diagonale froide. La présence de sang, dense puis dispersée en gouttelettes périphériques (amas principal, trainée descendante, éclats latéraux), introduit une métrique de chocs et d’arrêts, les intervalles irréguliers tenant lieu de mesure. Le cadrage plongeant neutralise toute psychologie et ramène l’événement à la surface, la texture du béton (mouchetures, micro-fissures) appelant une lecture archéologique des usages de trottoir. L’intention paraît documentaire, frontale, sans zoom narratif, la planche calée contre l’angle ajoutant un indice de bricolage urbain. Les tonalités ocre et gris, la faible saturation, l’artefact de compression signalent un dispositif numérique compact. Nous en déduisons un contexte urbain européen dense, rue d’immeubles enduits, et situons prudemment la prise entre la fin du XXe et le premier tiers du XXIe siècle, période d’outils numériques grand public et d’éclairage diurne standard.

Restes du mardi 13 juillet 2004 ?

Sang ? Rue Jean Poulmarch ? Paris 11e ?

Carnet lié

Ailleurs :

Demons • Experimental test #9 • Lamberto Bava • 1986 • BF BFA SF SFA

Demons • Experimental test #9 • Lamberto Bava • 1986 • BF BFA SF SFA

Pied, sang, moquette ? Restes du samedi 28 septembre 2024 ?

Pied, sang, moquette ?

Louise regarde son téléphone sous un réverbère ? Place Hubertine Auclairt . Paris 11e ?

Dans la rue.

Mur et bouche d’aération.

Mur et bouche d’aération.

.photo

.carnets

.trucs

.vidéo

.faces

.productions